TDAH

Le TDAH, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, est un trouble neurodéveloppemental, caractérisé par des niveaux d’inattention, d’agitation et/ou d’impulsivité.

Depuis 2005, le TDAH peut être reconnu comme un handicap cognitif, sur demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées ou « MDPH ».

Le TDAH apparaît dans l’enfance et persiste souvent à l’âge adulte. Entre 3 et 5% des enfants et environ 3% des adultes sont concernés. 

Actuellement, les médicaments stimulants et la thérapie comportementale sont les traitements les plus souvent acceptés et appliqués pour traiter le TDAH. Toutefois des récentes études d’envergure ont mis en évidence les limites de ces traitements (quelles études?). Leurs effets sont, par exemple, limités dans le temps.

Afin de trouver de nouveaux traitements présentant de meilleurs effets à long terme, la communauté scientifique s’est notamment tournée vers le neurofeedback EEGq. Cette thérapie a démontré un excellent niveau d’efficacité, incitant même l’Académie Pédiatrique Américaine, représentant plus de 65 000 pédiatres, a la recommander officiellement (voir la publication ici).