Neuropsychologie
Institut de Neurothérapie des Yvelines
Du lundi au samedi
Nous vous accueillons de 9h à 20h, du lundi au samedi.
Localisation
Adresse #1
94 Boulevard du Maréchal Juin, 78200 Mantes-la-Jolie
Adresse #2
2 Rue Saint-Nicolas, 78690 Saint-Rémy-l'Honoré
La neuropsychologie est une branche de la psychologie clinique. Elle se situe au carrefour de la neurologie et de la psychologie.
Cette science étudie la relation entre le cerveau et le comportement humain (fonctions cognitives, comportements, émotions). En s’intéressant à la fois au fonctionnement normal et anormal du cerveau, elle examine le rôle des différentes structures cérébrales dans l’acquisition de nouvelles connaissances ou dans la reconnaissance d’objets dans l’environnement.
Qu’ils soient développementaux (le trouble de déficit de l’attention, la dyslexie) acquis (le traumatisme crânien, l’accident vasculaire cérébral) ou dégénératifs (la maladie d’Alzheimer) les troubles neurologiques affectent la cognition, le comportement, la personnalité et les émotions d’une personne.
Le rôle du neuropsychologue est d’évaluer la nature et l’importance de ces troubles neuropsychologiques. Il participe ensuite à l’élaboration du diagnostic. Il peut également assurer un suivi avec le patient et participer à la rééducation ou à une stimulation cognitive du patient.
Etablir un bilan neuropsychologique
Le bilan neuropsychologique est constitué de tests permettant d’évaluer les différentes fonctions cognitives d’une personne. Une fois établi, ce bilan permet au neuropsychologue de poser un diagnostic précis et d’envisager l’accompagnement thérapeutique le mieux adapté.
Enfants, adultes et séniors sont concernés dès lors qu’ils présentent des troubles neurologiques.
– Troubles développementaux:
- TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)
- TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme)
- Troubles Dys (Trouble des apprentissages: Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie…)
- TDI (Trouble du Développement Intellectuel)
– Difficultés scolaires
– Difficultés de concentration
– Trouble du comportement
– HPI
– Epilepsie
– Pathologies neurologiques (AVC, traumatisme cranien, tumeur cérébrale…)
– Maladies neurodégénératives (Parkinson, maladie d’Alzheimer, sclérose en plaques…)
– Burn Out
– Ralentissement intellectuel, perte de mémoire
Selon la personne et les fonctions testées, une ou plusieurs séances peuvent être nécessaire pour effectuer le bilan.
Après un entretien afin de recueillir les différentes informations médicales et psychologiques de la personne et de cerner ses difficultés, le neuropsychologue évalue les fonctions cognitives grâce à différents tests.
Une à deux semaines après le bilan, le neuropsychologue restitue les résultats et établie la synthèse avec la personne lors d’une nouvelle séance.