Neurofeedback EEGq
Le Neurofeedback EEGq est une méthode d’apprentissage cérébrale, basée sur un électroencéphalogramme dit quantitatif (EEGq).
Grace à l’EEGq, le neuropsychologue évalue l’activité électrique du cerveau à des points clés des réseaux neuronaux et lit le tracé des ondes cérébrales sur son écran d’ordinateur.
Une fois les dysfonctionnements identifiés (anomalies de certaines ondes cérébrales), le neuropsychologue élabore un programme d’entraînement personnalisé qui s’appuie sur l’apprentissage opérant.
Prenons l’exemple d’un enfant hyperactif, au cours d’un premier protocole d’une vingtaine de séances:
- l’enfant va prendre conscience de son fonctionnement (metacognition)
- il va ensuite sélectionner les bonnes stratégies en constatant, en direct, les effets sur ses ondes cérébrales (neurofeedback)
- et ainsi, de façon consciente et volontaire, il va apprendre à moduler par lui-même son comportement pour atteindre l’état désiré (calme au niveau moteur, attentif, relaxé etc…)
Un deuxième protocole d’entraînement lui permettra de mettre en pratique ses stratégies dans des tâches correspondant à ses difficultés. Il pourra généraliser dans sa vie quotidienne ce qu’il aura appris en séance avec le neuropsychologue.
Non invasive, autonome et durable
Le Neurofeedback est une thérapie non-invasive: aucun médicament n’est prescrit. Le neuropsychologue procède à l’évaluation par électroencéphalogramme quantitatif – EEGq – puis détermine avec le patient les techniques d’autorégulation à mettre en place pour modifier les profils dysfonctionnels. Une fois ces techniques identifiées et validées par les modifications des ondes cérébrales ciblées, le patient les met en pratique dans sa vie quotidienne, en toute autonomie, de façon consciente et volontaire. Le Neurofeedback EEGq permet d’apporter des changements durables et mesurables dans notre propre cerveau.